À proposPhylogénétiqueVoyagesRécentesListeCarte

Je suis un photographe d'oiseaux amateur de 46 ans basé à Montréal. Je suis passionné par l'observation des oiseaux depuis l'âge de 9 ans et je suis passé de l'observation à la photographie il y a une dizaine d'années. J'ai eu la chance de vivre et de travailler au Chili de 2006 à 2009 dans la région de La Serena, ce qui m'a permis de photographier une bonne partie des espèces du Norte Chico chilien. Je réside depuis 2009 dans la région de Montréal.

Je travaille comme astronome à l'Université de Montréal. Mes sujets de recherche tournent autour de l'étude des exoplanètes. Je suis aussi impliqué dans trois projets de développement d'instruments: NIRISS qui sera utilisé à bord du télescope spatial JWST en 2022, SPIRou que nous utilisons au télescope CFHT depuis 2018 et NIRPS qui sera utilisé au Chili à partir de 2022. Dans le cadre de mon travail, je fais beaucoup de programmation et d'analyse de données astronomiques, et ce sont ces outils que j'utilise pour créer le présent site web. Toute la structure de ce site est construite à partir de scripts en python.

Si vous voulez utiliser les images de ce site à des fins non lucratives, n'hésitez pas à me contacter (etienne.artigau@gmail.com). Vous pouvez voir mon profil ebird ainsi que les milliers de photos mises en lignes sur la librairie McAulay. Si vous voulez voir ce que je fais quand je ne photographie pas les oiseaux, voici quelques liens vers mes travaux scientifiques :
Un peu de vulgarisation sur les exoplanètes
La découverte d'une naine brune autour d'une petite étoile


Étienne Artigau


Photo wazo! Moi-même en train de photographier un Goéland de Scoresby.